[ Présentation du projet Revers ]

A l’origine de ce projet qui s’esquisse au mois d’octobre 2010 dans l’une des pièces au sous sol d’Equinoxe (Pavillon désaffecté de l’Hôpital Pierre Janet), je propose trois "matériaux" de réflexion et d’expérimentation. Le premier est une pièce de voirie juchée sur un chariot de manutention et un tas de palettes, le second l’équation grande civilisation = tubes et égouts, évoquée dans l’ouvrage de Jacques Lacan, Mon Enseignement. En dernier lieu, se formule l’intention d’élaborer une présence graphique traduisant le retour d’éléments ensevelis qui réapparaitraient à la surface. Pour ce travail typographique c’est Farid Meghzifene, graphiste, qui en sera le maître d’œuvre.

Le dispositif mis en place au sein de l’Hôpital par Eric Duteil, Référent Culturel du Groupe Hospitalier, pour une création artistique en relation avec les patients et personnels, permettra de construire autour de cette ″base de matériaux″. Suite à la rencontre de Françoise Dardenne et des membres de son Atelier de peinture, une équipe se constitue, l’Equipe Voirie. Très vite dans l’Atelier de Françoise des travaux et recherches voient le jour en réaction aux ″matériaux″ mis en présence. Partant de leurs évocations, Anthony Goubelle, Daniel Varin, François Lebas, Jean Louis Leclerc, Jean Marc Boulard, Maryvonne, Sandrine, Sophie Lambert, s’investiront dans des productions plastiques personnelles. Conjointement, l’ensemble de l’Equipe œuvre à la sortie de terre de la pièce d’artillerie. Du sous sol, elle émerge au rez-de-chaussée campée cette fois sur un tas de bitume.

En quelques mois, l’ancien pavillon est investi par les productions et intention de chacun. Le rez-de-chaussée devient tout à la fois atelier et espace dans lequel se distribuent les travaux. Les évocations suscitées par la forme canon et formulées par certains membres de l’Equipe, offriront à Farid et moi-même le vocabulaire de nouvelles créations. Une sorte de ″correspondance″, matière à l’écriture de créations en coproduction, se déploie.

 

Sébastien Jolivet Février 2011

 

Revers - Revers - Revers - Revers - Revers - Revers - Revers - Revers - Revers